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Les Jardins du lido
20 septembre 2010

Jardin du Lido de Canet 2010/11

Projet Animé par l’association Labelbleu

Réalisé par 1 classe de 4ième du Collège Côte Radieuse

L'exposition réalisée par les collégiens a été inaugurée le jeudi 23 juin à 10h15 sur la dune de Canet Sud, ce moment a permis aux collégiens de l'ULIS et de 4°2 de restituer leur projet réalisé avec l'animatrice LABELBLEU et le professeur de SVT M. Steve Leroux du collège de Canet-en-Roussillon.
Les élèves ont pu présenter leur travail sous forme de légendes du littoral travail préparé avec un intervenant en conte, Wilfried. Les élèves ont aussi présenté le contenu des  8 panneaux implantés sur la dune.

Cette exposition est composé de 8 panneaux d'information installés toute l'année sur la dune de Canet Sud (non loin du Naudo club).

Alors n'hésitez pas à venir la voir tout en profitant de la beauté du cordon dunaire et de la mer!

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DSC_1838

 

télécharger l'invitation :

WebInvitationEXPOJardinduLido CANET

Pour découvrir les 8 panneaux de l'exposition du Jardin du Lido de Canet :

Aller dans l'onglet BIBLIO et OUTILS sur le littoral LR

télécharger l'article de presse dans l'Indépendant :

Article Idépendant JL Canet 2011

pour en savoir plus : télécharger le bilan du projet

Bilan_JardinLido_Canet_4°2_2010/11LABELBLEU

 

élèves de 4°2 Jardin du Lido de Canet

Cette page a été crée par les élèves de 4°2 du collège Cote Radieuse de Canet :

Résumé de notre 1ière séance :

Aujourd’hui Nous avons fait, un cours sur l’environnement.
Nous avons reçu une dame de l’association « labelbleu ».
Elle nous a parlé de la nature, si nous protégeons littoral nous sauverons des animaux marins.
Elle nous a montré un poisson (mérou).
Nous avons vu  comme exemple un blog de classe de 6eme (du collège de la Grande Motte).
Après nous avons fait le calendrier. Nous avons du entourer les jours de projet, sur notre agenda.
Ensuite nous avons essayé de faire la différence entre  les animaux, les végétaux, et ce qui était d’origine naturelle ou humaine. Enfin elle nous a donné un livret d’observation que l’on doit avoir pour le projet jardin du lido.

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 Dorian

 

Résumé de notre 2ième séance :

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Résumé de notre 3ième séance : Sortie du 09 / 11 / 2010

Nous sommes arrivés au lido sur la dune de Canet, nous avons rencontré
les gardes du littoral qui ont commencés à nous expliquer ce que l'on allait
faire dans la journée.
Ensuite monsieur LEROUX a fait 4 groupes, puis nous sommes partis reconnaitre les
différentes plantes qui poussent sur la dune
. Lorsque on a terminé nous sommes tous
aller gouter .Une fois gouter, nous avons fait des sillons dans des casiers ou
l'on a replanté des graines sur la dune embryonnaire que l'on avaient ramassé au
cours précédent . Ensuite on a mis en germination des graines puis ont a repiqué
des jeunes pousses de chiendent. L'objectif de cette sortie est de stabiliser les dunes.
Et surtout de lutter contre l'érosion du littoral .
 


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Audrey CAMPELLO

Résumé de notre 4ième séance :

Répartition de la flore dunaire

Pour la 4ème séance, nous avons étudié les plantes qu'ils pourraient y avoir sur les dunes . On voit qu'il y a plusieurs catégories de plantes sur chaque dune.

Sur la dune embryonnaire se trouvent des plantes comme  : Le panais portes épines , le chiendent , la soude brulée ....
Sur la dune mobile on y trouve : le lys des mers , l'oyat , l'immortelle...
Sur la dune fixe il y a : le tamaris, la queue de lièvre, la centaurée à tête ronde...
Enfin nous avons déterminé les espèces envahissantes que nous avions observé lors de la sortie : le figuier de Barbarie et la griffe de sorcière ....
Puis nous avons fais des fiches d'identité sur chaque plante avec les critères de reconnaissance .

Et pour finir nous avons visionné un film sur de l'érosion du littoral qui est provoquée par l'action des vagues, le vent et les constructions de l'Homme.

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Charlène

Résumé de notre 5ième séance :

(résumé en attente du secrétaire)

Résumé de notre 6ième séance :

(résumé en attente du secrétaire)

Résumé de notre 7ième séance :

 Ce jour là nous avons travaillé sur le littoral et son aménagement, à partir de plusieurs films documentaires :

- Sur le peuplement et l’occupation de la Région du Languedoc-Roussillon.

- Sur la construction et l’immobilier.

- Et la fréquentation du territoire des vacanciers.

 Deux feuilles nous ont été transmises :

- Une flèche historique avec les grands évènements qui ont marqués la transformation du littoral L-R, que l’ont devait remplir suite au documentaire sur  l’urbanisation et l’aménagement du littoral sur Languedoc-Roussillon. Nous avons étudié plusieurs villes : St Cyprien, Barcarès, etc…

- Une fiche sur l’aménagement du territoire selon le plan d’aménagement de la mission Racine : avec un historique des travaux.

L’immobilier à commencer à se développer, l’état a acheté des terrains en bords de mer sur le L-R pour concurrencer l’Espagne et faire du littoral L-R une région aussi attrayante que la région p.a.c.a. et ces villes luxueuses.

Les constructions ont commencé au début des années 60 suite à l’achat des terres en bords de mer : des ports de plaisances, des résidences, tout a été crée pour attirer les touristes.

Suite aux congés payés (en 1936), la fréquentation des vacanciers augmente chaque année, c’est pour cela que des résidences de vacanciers sont construites, mais elles restent désertes l’hiver, seul les locaux habitent le littoral à l’année.

Petit à petit ce sont les vacanciers qui commencent à migrer vers le bord de mer, ces villages s’agrandissent  sur les terres agricoles. La culture de la vigne proche du littoral permettait un entretien du cordon dunaire et protégeait le bord de mer. Suite aux tempêtes et aux passages fréquent des personnes sur les dunes, le littoral est devenu plus fragile et les dunes se dégradent d’année en année.

Nicolas Soligny-Peronin

 

 

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Commentaires
F
oue
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  • Projet pédagogique permettant aux élèves accompagnés des animatrices de l'association LABELBLEU de réaliser un sentier d’interprétation sur la flore du littoral proposant une exposition sur la préservation du cordon dunaire...
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