Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins du lido
23 juin 2018

Au jardin de Palavas...

Retour en image sur les sorties autour du jardin du lido de Palavas, 
6ème du collège de Pérols, 2018 :

S2_jeu_explorateurs (2)S2_jeu_explorateurs (4)
sortie avec le nouveaux jeu LABELBLEU "les explorateurs des dunes" 

 S5_sortie Palavas (1)S5_sortie Palavas (7)6e_groupe
puis sortie observation et action à Palavas (à gauche devant le jardin du lido, au centre en haut du phare, à droite sur un épi)

Extrait de l'exposition au collège F.Mistral sur la jardin du lido, 2017 :

20170516_16101920170516_16104620170516_161032
20170516_16100120170516_153146

 Les panneaux du Jardin du Lido de Palavas, 2016 : 

6e_JL_plantation (13)6e_JL_plantation (14)6e_JL_plantation (15)

Retour sur une sortie écrit par Séléna,
6ème du collège de Pérols,
2
013 :

Avec Mme Bonafos , Mme Caballé et M. Regis, nous sommes allés au Petit Travers à Carnon. Nous nous sommes arrêtés à l’obélisque et M. Regis nous a parlé de la 2e guerre mondial, puis Eve nous a retrouvé et nous avons pu partir sur la plage ou nous avons effectué une lecture de paysage. Ensuite nous avons formé 3 groupes les  « géographes » (observation des aménagements humains), « les scientifiques » (observation de la diversité des graines) et « les chercheurs de plantes ».
Nous avons découvert à quoi servaient les aménagements humains et l'importance de certaines plantes dunaires comme l’oyat qui protège les dunes. 
L’après midi nous sommes arrivés à Palavas rive gauche pour admirer les panneaux et le fameux jardin du lido. Ensuite on s’est divisé en deux groupes le premier est allé ramasser des laisses de mer pendant que le second a nettoyé et planté dans le jardin du lido.
Merci aux professeurs et à Eve de l’association LABELBLEU.

Séléna

DSC04889DSC04880

Résumé d'une 1ère séance de projet écrit par Yada et Ninon,
CM2 de Palavas, 2012 :

La classe de CM2 ayant été choisie pour être une CLASSE JARDIN du LIDO, les élèves ont commencé la séquence n°1, le vendredi 23 septembre 2011, avec Mlle Camalon Eve, de l’association LABELBLEU, qui les accompagnera pendant toute la durée du projet.
Tout d’abord, Eve s’est présentée. C’est une animatrice environnement. Elle nous a dit qu’avec notre classe et une autre classe de 6ème, nous allions recréer une dune avec des plantes du littoral. Elle nous a donné un cahier de travail pour toutes les séances que nous allons faire.
Pour la première séance, nous avons fait un recueil de nos représentations sur le littoral. Nous avons aussi dessiné le bord de mer et les dunes et nous avons fait des propositions pour protéger le littoral. Elle nous a dit aussi que, pour la deuxième séance, nous irions au Petit Travers qui est à Carnon pour recueillir des graines. Cette 2ème séance sera le 17 Octobre.

    Yuda et Ninon

 SAM_2219       SAM_2218     

Histoire d'une sortie observation écrit par Thomes et Lily,
CM2 à Palavas
  :
Les dunes du Petit Travers,
Nous sommes allés au Petit Travers, près de Carnon, pour observer le paysage, les dunes et les différentes plantes. Nous avons d’abord fait un schéma du paysage avec la mer, la plage, les dunes, la route et les aménagements humains.
Nous avons ensuite ramassé des graines pour les faire germer  et les planter sur la dune. Nous avons ramassé des graines de roquette de mer, d'oyat, de chiendent des sables, de soude brulée et l'anthémis maritime.
Ensuite nous sommes allés voir les dunes : la dune embryonnaire, la dune mobile et la dune fixée. On a vu des ganivelles et les panneaux que l'association a créés. Nous avons appris que les ganivelles et les passerelles d'accès ne gênent pas l'environnement et protègent la dune.   Thomes D. et Lily

             s             s 2 JL Palavs CM2             s

Résumé de la séance 3 écrit par Océane et Tim,
CM2 à Palavas

Nous avons commencé avec  la  projection d’un diaporama sur les plantes que l’on trouve sur les dunes. Au fur et à mesure, nous avons noté l’emplacement de chaque espèce sur la partie de dune où on la trouve (embryonnaire, mobile ou fixée)

Avec une maquette nous avons replacé des échantillons de plantes sur chaque types de dunes .
Voici les plantes que l’on peut trouver sur les dunes : la roquette de mer, la soude brûlée, le panais porte épines, le chiendent des sable, la minette des sable, l’euphorbe des rivages, l’oyat, la camomille des sables, la julienne des sables , l’immortelle le des sable, le lis de mer, la clématite brûlante, la queue de lièvre, le tamaris, la griffe de sorcière.
Des plantes amenées par l’homme commencent à coloniser l’arrière dune : le yucca, l’olivier de bohème, le  pin, le peuplier vert.
On trouve aussi des plantes  envahissantes :la  griffe de sorcière, l’herbe de pampa, le  figuier de barbarie.

Océane et Tim              

Résumé séance 4 écrit par Oriane et Thomas,
CM2 à Palavas
:

Nous sommes allés en face de la mairie pou regarder notre dune puis nous avons parlé de toutes les boutures et graines  que nous allions planter. Quand nous sommes arrivés sur notre dune nous avons situé  la dune embryonnaire et la dune mobile.
Nous avons planté des boutures d’oyats, 80 en tout, et des graines de roquette de mer, de soude brulée, d’anthémis maritime, de  chiendent des sables , de  camomille et  de  clématite flambée. Nous avons ensuite fait un schéma de notre dune.

Vivement que ça pousse!      

Orinane et Thomas

 P1100850                           P1100857

                                                                                                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Jardins du lido
  • Projet pédagogique permettant aux élèves accompagnés des animatrices de l'association LABELBLEU de réaliser un sentier d’interprétation sur la flore du littoral proposant une exposition sur la préservation du cordon dunaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Jardins du lido
Publicité