Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins du lido
10 octobre 2011

élèves 6°Canet 2012/2013

Cette page est crée par la classe d'élèves de 6° du collège "Côte Radieuse" de Canet-en-Roussillon  :

Résumé de notre 1ière séance :

élèves 6°7 Canet 2011/2012

Cette page a été crée par la classe d'élèves de 6°7 du collège "Côte Radieuse" de Canet-en-Roussillon  :

Résumé de notre 1ière séance :

Pour notre première séance du projet "Jardin du lido" et d'IDD, M. Leroux, professeur de SVT nous a présenté Mme Agnès Cazejust. Elle nous a expliqué le déroulement du projet. Le Jardin du lido nous permettra de découvrir tout ce qui est en rapport avec le littoral (les dunes, la biodiversité du littoral, la formation et l'érosion des plages...).
Nous avons réalisé un recueil de représentation où nous avons classés les mots que nous avons trouvés sur le littoral : les végétaux, les animaux, les éléments minéraux et les activités humaines.
Ce projet nous permettra de protéger la dune jardin du Lido (à Canet-sud) où nous irons planter des végétaux dunaires et apprendre à respecter le lido.

DSC_2223

 

DSC_2219

Thibault Tatareau

Résumé de notre 2ième séance :

Le 7 novembre 2011 nous nous sommes rendus en bus proche de l'étang de Canet sur le lido avec M. Leroux, Mme Grechi et Agnès, afin d'observer les dunes et leur végétation.
Quand nous sommes arrivés, Agnès nous a donné une clé de détermination sur la flore dunaire, sur laquelle se trouvait des photos de plantes avec leur nom, leur description et l'endroit où elles poussent ainsi que leur période de floraison. Elle nous a demandé de reconnaître le plus de plante possible à l'aide de ces fiches.
Ensuite les gardes du littoral et Agnès nous ont donné des plantes (des chiendents des sables qui resistent bien au vent et à la sécheresse) et nous ont expliqués comment les planter sur les dunes embryonnaires.
Après avoir replanté une cinquantaine de chiendents des sables nous sommes rentrés au collège.

DSC_2245  DSC_2248  DSC_2241


DSC_2256 DSC_2257

DSC_2252

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Julie Faraill

Résumé de notre 3ième séance :

Pendant la séance du 07/11/2011 nous avons fait une lecture de paysage du littoral de Canet.
Cela nous a permis de faire un dessin représentant le paysage. 

DSC_2478  DSC_2480  DSC_2481

 

Carla Combacal

 

Résumé de notre 4ième séance :

En cours d'écriture (secrétaire de séance : Geoffrey Laravoire - Santo)

 

Résumé de notre 5ième séance :

Lors de notre 5ème séance, Mme Cazejust est venue nous voir et elle nous a parlé des facteurs déstabilisants pour les dunes et des facteurs stabilisants . Un peu après elle nous a distribué une fiche d'exercices sur laquelle il fallait classer en 4 catégories :
- les causes de l'érosion naturelle,
- les causes de l'érosion lié à l'action des Hommes,
- les facteurs naturels permettant de stabiliser les dunes
- et enfin les actions des hommes (artificiel) permettant de stabiliser les dunes.

Mais il fallait les classer en regardant un film, toutes les réponses étaient indiquer à l'intérieur de ce film.
Nous avons trouvés : La tempête (vague-vent), le mistral et la tramontagne (vent de terre) comme facteurs déstabilisants pour les dunes et causes de l'érosion naturelle.
Le tourisme, l'urbanisation, les dunes harasées pour construire des routes, le piétinement, le passage des véhicules, les cabanes de plage ou les clubs de plage sont toujours des facteurs déstabilisants pour les dunes et cela est une des causes de l'érosion lié a l'action des Hommes (artificiel).
L'apport de sable (débris de mollusque et érosion des montagnes), laisse de mer, oyat (plantes du littoral), brise marine (vent d'est) sont des facteurs stabilisants naturels permettant de stabiliser les dunes.
Il faut reboucher les trous dans le cordon dunaire (brêches), les brises marine (vent d'Est) et ganivelle, l'interdiction à la circulation automobile, les parkings, les passages d'accès aux dunes, les panneaux d'information, l'action des gardes du littoral sont encore des facteurs stabilisants.Toutes ses actions des hommes (artificiel) permettent de stabiliser les dunes.
A la fin de ce cours, nous savons tout sur les facteurs déstabilisants et stabilisants des dunes!

 

 

Alice Mazoyer

 

Résumé de notre 6ième séance :

 

En cours d'écriture (secrétaire de séance : Soumia Belacel)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le 7 novembre 2011 nous nous sommes rendus en bus derrière l'étang de Canet avec Mr Leroux, Mme Gréchi et Agnès afin d'observer les dunes et leur végétation.<br /> Quand nous sommes arrivés Agnès nous a donnés des photocopies sur lesquelles se trouvaient des photos de plantes avec leur nom, leur description et l'endroit où elles poussent ainsi que leur floraison.<br /> Elle nous a demandés de retrouver le plus de plantes possible grâce à ces fiches.<br /> ensuite Agnès nous a donnés des plantes à planter sur les dunes embryonnaires, voilà ce que nous avons fait avant de rentrer au collège.
Répondre
Les Jardins du lido
  • Projet pédagogique permettant aux élèves accompagnés des animatrices de l'association LABELBLEU de réaliser un sentier d’interprétation sur la flore du littoral proposant une exposition sur la préservation du cordon dunaire...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Jardins du lido
Publicité