élèves 6°Canet 2012/2013
Cette page est crée par la classe d'élèves de 6° du collège "Côte Radieuse" de Canet-en-Roussillon :
Résumé de notre 1ière séance :
élèves 6°7 Canet 2011/2012
Cette page a été crée par la classe d'élèves de 6°7 du collège "Côte Radieuse" de Canet-en-Roussillon :
Résumé de notre 1ière séance :
Pour notre première séance du projet "Jardin du lido" et d'IDD, M. Leroux, professeur de SVT nous a présenté Mme Agnès Cazejust. Elle nous a expliqué le déroulement du projet. Le Jardin du lido nous permettra de découvrir tout ce qui est en rapport avec le littoral (les dunes, la biodiversité du littoral, la formation et l'érosion des plages...).
Nous avons réalisé un recueil de représentation où nous avons classés les mots que nous avons trouvés sur le littoral : les végétaux, les animaux, les éléments minéraux et les activités humaines.
Ce projet nous permettra de protéger la dune jardin du Lido (à Canet-sud) où nous irons planter des végétaux dunaires et apprendre à respecter le lido.
Thibault Tatareau
Résumé de notre 2ième séance :
Le 7 novembre 2011 nous nous sommes rendus en bus proche de l'étang de Canet sur le lido avec M. Leroux, Mme Grechi et Agnès, afin d'observer les dunes et leur végétation.
Quand nous sommes arrivés, Agnès nous a donné une clé de détermination sur la flore dunaire, sur laquelle se trouvait des photos de plantes avec leur nom, leur description et l'endroit où elles poussent ainsi que leur période de floraison. Elle nous a demandé de reconnaître le plus de plante possible à l'aide de ces fiches.
Ensuite les gardes du littoral et Agnès nous ont donné des plantes (des chiendents des sables qui resistent bien au vent et à la sécheresse) et nous ont expliqués comment les planter sur les dunes embryonnaires.
Après avoir replanté une cinquantaine de chiendents des sables nous sommes rentrés au collège.
Julie Faraill
Résumé de notre 3ième séance :
Pendant la séance du 07/11/2011 nous avons fait une lecture de paysage du littoral de Canet.
Cela nous a permis de faire un dessin représentant le paysage.
Carla Combacal
Résumé de notre 4ième séance :
En cours d'écriture (secrétaire de séance : Geoffrey Laravoire - Santo)
Résumé de notre 5ième séance :
Lors de notre 5ème séance, Mme Cazejust est venue nous voir et elle nous a parlé des facteurs déstabilisants pour les dunes et des facteurs stabilisants . Un peu après elle nous a distribué une fiche d'exercices sur laquelle il fallait classer en 4 catégories :
- les causes de l'érosion naturelle,
- les causes de l'érosion lié à l'action des Hommes,
- les facteurs naturels permettant de stabiliser les dunes
- et enfin les actions des hommes (artificiel) permettant de stabiliser les dunes.
Mais il fallait les classer en regardant un film, toutes les réponses étaient indiquer à l'intérieur de ce film.
Nous avons trouvés : La tempête (vague-vent), le mistral et la tramontagne (vent de terre) comme facteurs déstabilisants pour les dunes et causes de l'érosion naturelle.
Le tourisme, l'urbanisation, les dunes harasées pour construire des routes, le piétinement, le passage des véhicules, les cabanes de plage ou les clubs de plage sont toujours des facteurs déstabilisants pour les dunes et cela est une des causes de l'érosion lié a l'action des Hommes (artificiel).
L'apport de sable (débris de mollusque et érosion des montagnes), laisse de mer, oyat (plantes du littoral), brise marine (vent d'est) sont des facteurs stabilisants naturels permettant de stabiliser les dunes.
Il faut reboucher les trous dans le cordon dunaire (brêches), les brises marine (vent d'Est) et ganivelle, l'interdiction à la circulation automobile, les parkings, les passages d'accès aux dunes, les panneaux d'information, l'action des gardes du littoral sont encore des facteurs stabilisants.Toutes ses actions des hommes (artificiel) permettent de stabiliser les dunes.
A la fin de ce cours, nous savons tout sur les facteurs déstabilisants et stabilisants des dunes!
Alice Mazoyer
Résumé de notre 6ième séance :
En cours d'écriture (secrétaire de séance : Soumia Belacel)